INTRODUCTION
C’est indéniable : les médias sociaux impulsent et façonnent les choix des consommateurs. Ces derniers y découvrent de nouveaux produits et de nouvelles marques, y confrontent leurs feedbacks et incitent les autres à acheter à leur tour.
Aucun autre groupe ne le fait davantage que les Millénials. Cette génération a grandi avec les médias sociaux et a pris l’habitude de partager en ligne ses choix de vie.
Et parmi les discussions passionnées, la nourriture est un sujet qui les anime particulièrement. De quoi faire des médias sociaux l’endroit idéal pour puiser de l’inspiration et étudier le marché, pour les distributeurs alimentaires.
CONTENU DE CETTE ÉTUDE
Cette étude analyse la façon dont les Millénials parlent de nourriture en ligne : ce qui les pousse à acheter, leur opinion à l’égard de certains aliments et ce qu’ils souhaiteraient davantage voir sur le marché.
Nous avons distingué plusieurs tendances alimentaires clés chères aux Millénials, en ligne, notamment :
- Des produits surgelés et des repas prêts à consommer
- Une attention portée à la commodité et à la nourriture «healthy»
- Des snacks riches en protéines et hypocaloriques
Cette analyse viendra mettre en exergue la pertinence de la social data pour les marques désireuses de séduire certains segments spécifiques du marché avec le message approprié ; avant de jouer le jeu de l’innovation, en proposant deux produits «fittés» pour les goûts et envies des Millénials.
POURQUOI LES MILLÉNIALS ?
Généralement désignés comme les personnes nées entre le début des années 80 et l’an 2000, les Millénials constituent un important groupe d’âge (le premier des États-Unis). Ils forment aujourd’hui la principale génération de travailleurs et absorbent une grande proportion de la consommation mondiale actuelle.
En conséquence, leurs exigences comptent pour beaucoup dans les décisions des marques et des fabricants, en particulier dans le secteur de l’industrie alimentaire.
Il serait illusoire et erroné d’envisager les Millénials comme une communauté unique. Il est impossible de définir cette génération selon une habitude commune, un mode de vie partagé, un ensemble de comportements homogènes. À l’inverse, elle peut être scindée en divers sous-groupes démographiques se rassemblant souvent autour de valeurs et d’une culture collectives.
Dans tous les cas, les Millénials forment un groupe cible passionnant.
On leur doit certainement cette aspiration croissante pour la personnalisation du service et le recentrement récent sur la commodité ou le bien-être.
Première génération à avoir grandi avec Internet et les médias sociaux, ils ont tracé la voie d’une relation plus transparente et plus durable avec les marques et les fabricants.
Ils établissent généralement des précédents concernant les décisions d’achat. Si on ne peut évidemment généraliser sur les Millénials, il serait dommageable pour une marque de ne pas suivre les comportements, en constante évolution, d’une génération qui impacte tant les habitudes de consommation.
INSIGHTS CONSOMMATEURS POUR INNOVATIONS CONCRÈTES
Sans surprise, les Millénials participent largement aux conversations publiques en ligne touchant au sujet « nourriture ». Aux États-Unis, sur Instagram, Facebook et Twitter, ils représentent 40% des discussions sur le sujet (48% en France en 2018).
Les opinions ainsi exprimées en ligne constituent une source intarissable de futurs comportements de consommation, aussi bien qu’un baromètre précis des tendances actuelles.
En s’attardant sur leurs commentaires et les recommandations alimentaires qu’ils distillent, on distingue nécessairement des habitudes d’achat en devenir, voire des préférences d’ingrédients ou de préparations, permettant d’anticiper ceux qui récolteront des avis négatifs.
Grâce à ces précieux insights comportementaux, les marques ont la voie libre pour innover. Les médias sociaux, finalement, peuvent servir de laboratoire à idées tirées en direct des commentaires spontanés des consommateurs. Ceci vaut pour tous les utilisateurs de médias sociaux, mais les Millénials sont devenus si influents qu’ils intéressent les marques en priorité.