INTRODUCTION:
LE PALAIS INFLUENT DES MILLÉNIALS

LES MILLÉNIALS ET LEUR POIDS SUR LES OPINIONS ALIMENTAIRES EN LIGNE

Dans les marchés occidentaux, les Millénials génèrent une part importante des conversations en ligne.
Cette sur-représentation sur Facebook, Twitter et Instagram atteste d’une autre tendance digitale : les Millénials apprécient particulièrement d’acheter en ligne, de partager des critiques et de lire les conseils de leurs pairs.

Les millénials et leur poids sur les opinions alimentaires en ligne

LA GÉNÉRATION DU «CHACUN SA MANIÈRE»

Les Millénials constituent un véritable challenge pour le secteur de l’alimentation, et leurs habitudes de consommation ont ouvert la voie à de nouvelles tendances alimentaires.

Leur attrait pour des saveurs « mondialisées » et leur soif de produits personnalisés adaptés à des régimes spécifiques ont inspiré des évolutions significatives sur la confection de denrées alimentaires. De la même façon, les Millénials sont sans doute la première génération à ne pas considérer la viande, les produits laitiers ou les œufs comme essentiels.

En outre, l’accroissement rapide de leur pouvoir d’achat a coïncidé avec l’émergence de nouvelles préoccupations liées au bien-être animal et à la pollution plastique, mais également au développement de solutions qui seraient à la fois bénéfiques pour la santé humaine et pour la planète.

CONJUGUER ET RE-DÉFINIR «COMMODITÉ» ET «VIE SAINE»

Deux concepts qui retiennent toute l’attention des Millénials, et par conséquent la réponse des fabricants, dès lors forcés d’adapter leurs méthodes de production et le choix de leurs ingrédients afin de répondre aux attentes de ces consommateurs.

Les choix sains, autrefois uniquement concentrés sur les calories et la teneur en matière grasse, se sont progressivement tournés vers des produits bio et moins transformés. De plus, les Millénials ont modifié la manière d’acheter ces produits avec la montée des approvisionnements locaux, des épiceries haut de gamme et des services de livraison de repas.

Parce que le manque de temps et la diversité des modes de vie n’impliquent pas qu’ils soient prêts à opter pour des solutions moins nutritives et de qualité médiocre, les produits prêts à consommer ne devraient pas faire l’impasse ni sur la santé ou sur le goût, ni sur les préoccupations environnementales.

QUAND LA DEMANDE DIRIGE L’ÉVOLUTION DES PRODUITS

Les marques et les fabricants ont aligné leurs gammes et leurs produits sur les attentes des Millénials.

Les marques des secteurs de la consommation « sur le pouce » et des plats cuisinés ont pivoté rapidement pour intégrer les désirs des consommateurs.

Sont inclus :
Des recettes originales, une quantité moindre d’ingrédients, des produits bio, la mise en lumière de nutriments spécifiques, la visibilité du contenu alimentaire, l’adaptation aux divers régimes (options sans gluten, végétariennes, véganes), des goûts et des composants d’origines précises, la liberté du mix and match, des choix de fabrication éthiques (œufs fermiers, options végétales, commerce équitable).

Quand la demande dirige l’évolution des produits

ILLUSTRATIONS SUR LES MARCHÉS DES SURGELÉS ET DES SNACKS

Les secteurs des aliments surgelés et les snacks s’illustrent particulièrement en termes d’innovations insufflées par les Millénials.

Les deux catégories s’adaptent au besoin pour une commodité accrue, avec de nombreuses options prêtes à consommer pour ainsi prendre en compte le mode de vie actif de certains Millénials. Ces deux types de préparation doivent être en mesure de répondre aux préoccupations courantes sur le bien-être : les Millénials s’attendent à ce que les produits qu’ils achètent leur apportent les bienfaits adaptés (nutriments appropriés, « bonnes » graisses et « bons » sucres, superfoods). Ils exigent également une liste limitée d’ingrédients et réclament des options adaptées à leur régime avec parfois l’espoir qu’un snack ou qu’un plat cuisiné répondra à lui seul à tous leurs besoins.

Les deux catégories pourraient même être envisagées comme des options durables pour le futur de l’industrie alimentaire. Les solutions surgelées permettent aux acheteurs de limiter le gaspillage alimentaire tandis que l’industrie du snacking a commencé à réduire l’utilisation d’options non durables (telles que l’huile de palme) et à privilégier les ingrédients de saison.

Illustrations sur les marchés des surgelés et des snacks