LE SNACK PARFAIT
POUR LE MARCHÉ FRANÇAIS

LES SNACKS, AMIS DES MILLÉNIALS

Sur le marché français, la majorité des Millénials évoque les collations ou autres snacks de façon enthousiaste. Des solutions « prêtes à consommer », adaptées à leur mode de vie actif et à leur désir de commodité.

Les snacks, amis des millénials

Données liées aux snacks en 2018 sur Facebook, Twitter et Instagram en France. (taille de l’échantillon = 6700 publications).

L’appréciation est encore plus grande lorsqu’il s’agit des options de collation saine. En matière de snacks « plus sains », 86% des publications de Millénials sont positives. Les Millénials recherchent non seulement la commodité mais également des choix alimentaires accompagnés de réels bienfaits pour leur vie.

Les millénnials recherchent des choix alimentaires accompagnés de réels bienfaits pour leur vie.

UNE MONTÉE EN PUISSANCE QUI N’A FAIT QU’ACCENTUER LA COMPÉTITION

Les plaisirs coupables ne sont désormais plus dissociés des produits plus sains en termes de petits en-cas. Les fabricants ont progressivement développé des solutions alliant la commodité, le plaisir et la bonne santé.

Les nouveaux venus sur le marché ont forcé les marques plus traditionnelles à s’adapter et la compétition globale s’est intensifiée. Les Millénials n’ont pas besoin de se rabattre sur des aliments hautement transformés ou des options présentant un apport très riche en sucre.

Une montée en puissance qui n’a fait qu’accentuer la compétition

LES MILLÉNIALS AIMENT LE MIX & MATCH

Comme évoqué précédemment, les Millénials préfèrent prendre leurs propres décisions lorsqu’il s’agit de leur alimentation et des denrées à associer. Ce qui a conduit à davantage de solutions sur-mesure, à des choix alimentaires personnalisés.

Cela inclut de plus grands paquets aux utilisations multiples et diverses, des produits sur-mesure, des aliments pouvant être associés ou consommés seuls, ainsi que des suggestions de recettes variées inscrites sur les emballages.

Les millénials aiment le mix & match

PETITS PRODUITS POUR PETIT CREUX

Les Millénials émettent la volonté expresse de réponses rapides et utiles à leurs envies spontanées et soudaines. Les shots, les petites bouchées et les produits « mini » répondent ainsi à leurs besoins à court terme.

Petits produits pour petit creux

SUPERFOODS POUR SUPER-POUVOIRS

Pour les Millénials, le snack, c’est faire le plein d’énergie et gagner en puissance, une petite « bombe » au goût intense présentant de grands avantages et des effets positifs.

C’est une génération qui a compris plus que toute autre d’où viennent ces super pouvoirs, quelles superfoods leurs sont bénéfiques (ou non) et comment des ingrédients spécifiques peuvent s’intégrer à leur régime.

Superfoods pour super-pouvoirs

L’ÈRE DES PLAISIRS INNOCENTS : LES SNACKS NE SONT PLUS NÉCESSAIREMENT MAUVAIS

Une collation, c’est une récompense longtemps considérée comme un plaisir coupable.

En tant que génération mûre et consciente à l’égard du snacking, les Millénials ne souhaitent pas choisir entre produits sains et avantages affectifs.

L’ère des plaisirs innocents : les snacks ne sont plus nécessairement mauvais

LA CONSOMMATION UTILE : QUAND CHAQUE BOUCHÉE COMPTE

Protéines, bonnes graisses, sucre utile : les Millénials attendent de leurs en-cas qu’ils aient un impact, un « but ».

Aujourd’hui, quitte à ne consommer qu’une seule collation, il faut qu’elle compte.

La consommation utile : quand chaque bouchée compte

PRODUITS POLYVALENTS : LA FLEXIBILITÉ EST LA CLÉ

Un même produit peut convenir à différents repas et à des besoins variés. Généralement, les Millénials préparent eux-mêmes leurs propres snacks maison et achètent des produits à utiliser à différents moments de la journée.

Petit déjeuner, pause de l’après-midi, snack de minuit : les produits flexibles s’adaptent à chaque instant de la journée.

Produits polyvalents : la flexibilité est la clé