INNOVER AUX ÉTATS-UNIS DEPUIS
LE RAYON DES SURGELÉS ?

FAIRE D’UN CHOIX PAR DÉFAUT UNE OPPORTUNITÉ DE MARCHÉ

Comme la plu­part des consom­ma­teurs, une part impor­tante des Mil­lé­nials consi­dère encore les pro­duits sur­ge­lés comme un choix par défaut. Les ali­ments conge­lés sont abor­dables et pra­tiques pour un rythme de vie char­gé. D’autant que beau­coup de Mil­lé­nials occupent des postes exi­geants et ont d’autres acti­vi­tés à côté.

Les Millénnials considèrent encore les produits surgelés comme un choix par défaut

Même s’ils ne voient pas spé­cia­le­ment les ali­ments sur­ge­lés d’un bon oeil, les Mil­lé­nials demeurent une excel­lente cible pour ces marques. Un seg­ment spé­ci­fique qui a connu une recru­des­cence ces der­nières années :

les Millénnials demeurent une excellente cible pour ces marques

L’ALIMENTATION SURGELÉE DOIT SE RÉINVENTER

Pas facile d’attirer les Mil­lé­nials avec des pro­duits sur­ge­lés. Même lorsqu’ils en consomment, ils ont ten­dance à réagir néga­ti­ve­ment.

En cause, deux rai­sons prin­ci­pales :

  • les repas sur­ge­lés sont sou­vent appré­hen­dés comme mau­vais pour la san­té (addi­tifs super­flus, mau­vaises graisses, taux de sucre éle­vés),
  • les Mil­lé­nials ont sou­vent ten­dance à pen­ser que les repas sur­ge­lés ont tous le même goût, voire pas de goût du tout.

L’alimentation surgelée doit se réinventer

CRÉER UN SENTIMENT POSITIF EN IDENTIFIANT À LA FOIS LES BESOINS VISIBLES ET INVISIBLES

Le sec­teur des pro­duits sur­ge­lés doit d’abord s’adapter aux exi­gences actuelles de l’industrie ali­men­taire, et plus par­ti­cu­liè­re­ment être en phase avec les idéaux sou­te­nus par les Mil­lé­nials.

Des pro­duits bio, moins d’ingrédients, pas d’additifs, pas d’OGMs… Récem­ment, quelques pro­duits récents ont favo­ri­sé l’évolution vers une ali­men­ta­tion sur­ge­lée moins trans­for­mée. À l’image de la confec­tion de snacks, les marques devraient pour­suivre sur cette voie du « natu­rel ».

Néan­moins, les marques qui réus­si­ront à se dif­fé­ren­cier le feront à coup d’innovations ori­gi­nales. En par­ti­cu­lier si elles sai­sissent com­ment l’alimentation sur­ge­lée peut s’adapter posi­ti­ve­ment au mode de vie et valeurs des consom­ma­teurs Mil­lé­nials.

Créer un sentiment positif en identifiant à la fois les besoins visibles et invisibles

DU ZÉRO-GÂCHIS AU PACKAGING RESPONSABLE

Les pro­duits sur­ge­lés per­mettent de réduire le gas­pillage ali­men­taire, c’est un fait.
Si le carac­tère « durable » de l’alimentation sur­ge­lée séduit les Mil­lé­nials, alors pour­quoi ne pas aller plus loin en uti­li­sant des embal­lages res­pon­sables ?

Du zéro-gâchis au packaging responsable

L’ALIMENTATION SURGELÉE : DES PLATS RÉCONFORTANTS POUR DES INSTANTS DE PARESSE

L’alimentation sur­ge­lée se marie par­fai­te­ment à l’oisiveté.
En par­ti­cu­lier si les Mil­lé­nials dégustent leur « petit plat récon­fort » en se remé­mo­rant avec nos­tal­gie des sou­ve­nirs de leur ado­les­cence.
Un plai­sir plu­tôt qu’un choix par défaut, c’est la clé.

L’alimentation surgelée : des plats réconfortants pour des instants de paresse

APPORTS COUVERTS ET RÉGIMES ALIMENTAIRES SANS EFFORTS

Pro­téines, apports faibles en sucre, ingré­dients natu­rels, options sans lai­tages ou sans glu­ten, les pro­duits sur­ge­lés peuvent pro­po­ser ce dont nous avons besoin pour sur­vivre, de façon rapide et sans efforts.
Même en étant pres­sés, sans avoir le temps de cui­si­ner, l’alimentation sur­ge­lée consti­tue une solu­tion sûre, capable de per­mettre aux Mil­lé­nials de res­pec­ter leur régime.

Apports couverts et régimes alimentaires sans efforts

LES PRODUITS SURGELÉS COMME SOUTIEN CULINAIRE : ALIMENTATION SURGELÉE POUR ADULTES

Nour­ri­ture poly­va­lente, pro­duits pas entiè­re­ment « pré­pa­rés », DIY, embal­lages à usages mul­tiples.
Faire d’un pro­duit fini une aide culi­naire pour créer de la nour­ri­ture sur­ge­lée pour adultes.

Les produits surgelés comme soutien culinaire : alimentation surgelée pour adultes

PRÉVOIR UNE SEMAINE DE NOURRITURE SURGELÉE SAINE, C’EST TOUJOURS MIEUX QUE DES FAST-FOODS SUBIS

Pré­voir ses repas, c’est l’idéal. Les Mil­lé­nials aiment varier les apports, les ingré­dients, les saveurs, aus­si pré­voient-ils et par­fois pré­parent-ils en avance (puis congèlent).
La nour­ri­ture sur­ge­lée = une pla­ni­fi­ca­tion des repas faci­li­tée ?

Prévoir une semaine de nourriture surgelée saine, c’est toujours mieux que des fast-foods subis

LA VOIE OUVERTE POUR LES SAVEURS EXOTIQUES

En dépit d’une image glo­ba­le­ment néga­tive, cer­tains plats sur­ge­lés ont visé plus haut. Des options plus exo­tiques sont ain­si appa­rues, pour le plus grand plai­sir de cer­tains consom­ma­teurs Mil­lé­nials.
Ces choix nou­veaux donnent l’occasion de rompre avec les repas quo­ti­diens (ennuyeux). Les plus curieux d’entre les Mil­lé­nials appré­cient ces nou­velles pos­si­bi­li­tés, qui satis­font leur désir de varié­té, sans néces­si­ter aucun effort sup­plé­men­taire.

La voie ouverte pour les saveurs exotiques