L’é­vo­lu­tion rapide du pay­sage numé­rique a per­mis l’é­mer­gence de nom­breuses pla­te­formes sociales, cha­cune offrant des oppor­tu­ni­tés uniques pour pro­mou­voir les entre­prises et leurs marques. Par­mi celles-ci, Tik­Tok, un réseau social axé sur le par­tage de vidéos courtes, deve­nu un ter­rain de jeu pour les agences de com­mu­ni­ca­tion pour éla­bo­rer des stra­té­gies nova­trices pour leurs clients. Avec un algo­rithme puis­sant et une capa­ci­té à tou­cher une large audience, Tik­Tok se posi­tionne comme une pla­te­forme social media de choix pour les entre­prises cher­chant à se connec­ter avec les consom­ma­teurs plus jeunes.

Et les agences de com­mu­ni­ca­tion l’ont bien com­pris en s’a­dap­tant aux ten­dances et aux for­mats spé­ci­fiques de Tik­Tok, et à la néces­site de créer du conte­nu authen­tique. L’u­sage des hash­tags, des chal­lenges ou l’im­pact des créa­teurs de conte­nus y étant déter­mi­nant pour maxi­mi­ser les efforts d’une stra­té­gie Tik­Tok pour une entreprise.

Voyons ain­si com­ment les agences de com­mu­ni­ca­tion uti­lisent Tik­Tok pour les entre­prises et la pro­mo­tion de leur marque.

 

Les fonctionnalités de TikTok pour promouvoir les entreprises

Elaborer une création de contenu authentique

En effet, les agences de com­mu­ni­ca­tion doivent se concen­trer sur la créa­tion de conte­nus authen­tiques et cap­ti­vants qui reflètent l’i­den­ti­té de la marque. Cela peut inclure des vidéos amu­santes, des tuto­riels créa­tifs, des cou­lisses de l’en­tre­prise ou même des col­la­bo­ra­tions avec des créa­teurs de conte­nu. Avec Dura­lex France, nous avons créé des conte­nus diver­tis­sants et satis­fai­sants à regar­der pour les inter­nautes en rebon­dis­sant sur la ten­dance du rangement

 

Participer aux tendances et aux défis

Être au fait des ten­dances et des défis viraux sur Tik­Tok per­met aux agences de créer du conte­nu per­ti­nent et attrac­tif pour les uti­li­sa­teurs de la pla­te­forme. En par­ti­ci­pant à ces défis Tik­Tok, les entre­prises peuvent accroître la visi­bi­li­té de leur marque et enga­ger leur audience de manière orga­nique. Les défis étant per­çus comme amu­sants et attrac­tifs, ils per­mettent d’augmenter le capi­tal de sym­pa­thie d’une marque, qui sera poten­tiel­le­ment vue en retour sous le prisme de “ten­dance” et “cool”.  Ces défis incitent donc les uti­li­sa­teurs à inter­agir avec le conte­nu et contri­bue à la noto­rié­té de la marque, mais aus­si à son image en terme de recrutement.

Tik­Tok, même pour les entre­prises, reste une pla­te­forme axée sur la créa­ti­vi­té. Suivre les ten­dances est donc stra­té­gique pour une marque dans une optique d’au­then­ti­ci­té, de diver­tis­se­ment et d’at­trac­ti­vi­té auprès de son audience cible. 

Pour pro­po­ser les meilleurs conte­nus à nos clients, notre agence Dupont Lewis & Sons se doit de consa­crer du temps à une veille proac­tive sur toutes les ten­dances, musiques, mêmes, danses, expres­sions du moment sur la pla­te­forme. Avec Extreme Ice Cream, nous rebon­dis­sons sur des mêmes qui connaissent une cer­taine noto­rié­té et qui deviennent des réfé­rences auprès de notre cible.

 

Collaborations avec des Influenceurs

Les agences peuvent éta­blir des par­te­na­riats avec des influen­ceurs popu­laires sur Tik­Tok pour étendre la por­tée de la marque d’une entre­prise. Ces col­la­bo­ra­tions offrent une expo­si­tion auprès d’une audience déjà éta­blie et engagée.

Chez Dupont Lewis & Sons, nous éta­blis­sons des stra­té­gies de cam­pagnes sur Tik­Tok per­son­na­li­sées pour cha­cun de nos clients. Tout d’abord, il faut défi­nir les objec­tifs de la cam­pagne (aug­men­ta­tion de la noto­rié­té de la marque, enga­ge­ment de l’audience, pro­mo­tion d’une inno­va­tion…). Nous pro­po­sons ensuite un cas­ting d’influenceurs qui seront per­ti­nents pour atteindre les objec­tifs et dont le conte­nu cor­res­pond aux valeurs de la marque. 

Tik­Tok per­met aux agences mar­ke­ting et aux marques de tra­vailler avec les influen­ceurs pour déve­lop­per une stra­té­gie créa­tive qui soit authen­tique et orga­nique afin de sus­ci­ter l’intérêt et l’engagement de l’audience cible.

Par exemple, notre pôle Influence a acti­vé 3 influen­ceurs sur Tik­tok afin de pré­sen­ter le Caf­fè Latte de chez Lac­ta­lis de façon humo­ris­tique. Ils devaient par­ta­ger leurs tips de flem­mard pour res­ter plus long­temps au lit sans pour autant sau­ter le petit-déjeu­ner. Les créa­teurs de conte­nus ont été brie­fés par Dupont Lewis & Sons de sorte à pro­po­ser un sto­ry­tel­ling natu­rel pour tea­ser “la solu­tion du flem­mard” tout en évi­tant le ton publi­ci­taire grâce au for­mat de vidéos Tik­Tok : https://www.tiktok.com/@melan_amarer0/video/7243800770787806491

 

Les outils publicitaires disponibles sur TikTok à destination des entreprises

Tik­Tok pro­pose plu­sieurs outils publi­ci­taires et for­mats d’an­nonces pour les entre­prises via sa régie Tik­Tok For Busi­ness. Les agences de com­mu­ni­ca­tion ou les agences mar­ke­ting Tik­tok dis­posent ain­si de mul­tiples fonc­tion­na­li­tés pour mettre en oeuvre leurs stra­té­giques et plans marketing.

 

1. Les publicités In-Feed

Ce sont des annonces natives inté­grées au flux de vidéos Tik­Tok (appe­lé aus­si sur le feed, la “for you page”) qui per­mettent de cap­ti­ver l’au­dience de manière non intru­sive. Ces vidéos natives durent 9 à 15 secondes selon le for­mat et appa­raissent de manière natu­relle dans le feed des uti­li­sa­teurs. Bien qu’elles soient à por­tée publi­ci­taire, il est néces­saire qu’elles res­tent créa­tives et enga­geantes dès les pre­mières secondes, notam­ment cap­ter au plus vite l’attention des utilisateurs. 

Les agences de com­mu­ni­ca­tion peuvent per­son­na­li­ser les publi­ci­tés In-Feed et appli­quer un ciblage per­son­na­li­sé. Celui-ci peut se faire en fonc­tion de don­nées démo­gra­phiques, de centres d’intérêts ou de type d’ap­pa­reil uti­li­sé. Mais il est pos­sible éga­le­ment de créer des types d’audiences :

  1. Audiences par centres d’in­té­rêt : elles per­mettent de cibler des uti­li­sa­teurs sur des cri­tères démo­gra­phiques, d’emplacement géo­gra­phique, de langue, de tech­no­lo­gies, etc.
  2. Audiences per­son­na­li­sées : per­met de cibler des uti­li­sa­teurs qui sont déjà en inter­ac­tion avec son entre­prise ou sa marque, afin de lan­cer des cam­pagnes de retar­ge­ting pour reci­bler une audience d’u­ti­li­sa­teurs connus.
  3. Audiences simi­laires : per­met d’interagir avec des uti­li­sa­teurs qui par­tagent des points com­muns avec vos audiences exis­tantes et donc d’entrer en contact avec de nou­veaux prospects.

 

Les annonces Spark Ads sur Tiktok pour les entreprises

Tik­Tok : for­mat des annonces Spark Ads

 

2. Les Sparks Ads

Spark Ads est un for­mat publi­ci­taire natif qui per­met d’exploi­ter les publi­ca­tions orga­niques Tik­Tok. Ce for­mat unique per­met de publier des annonces en uti­li­sant les publi­ca­tions de son propre compte entre­prise Tik­Tok. Il per­met aus­si d’u­ti­li­ser des publi­ca­tions orga­niques réa­li­sées par d’autres créa­teurs, avec leur autorisation.

Contrai­re­ment aux publi­ci­tés de type In-Feed, les publi­ci­tés Spark uti­lisent des publi­ca­tions pro­ve­nant de comptes Tik­Tok admi­nis­trés par des uti­li­sa­teurs. Ceci garan­tit que toutes les vues, les com­men­taires, les par­tages et les likes obte­nus au tra­vers la pro­mo­tion de la vidéo seront attri­bués aux publi­ca­tions orga­niques. On a donc ici un double effet de levier qui ser­vi­ra une stra­té­gie de conte­nu Tik­Tok menée par une entreprise.

 

3. Les Playable Ads

Les annonces “jouables” (ou Playable Ads) sont des vidéos inter­ac­tives qui per­mettent de pré­sen­ter un aper­çu de son appli­ca­tion par exemple, avant que quel­qu’un ne la télécharge.

Le concept des annonces jouables est assez simple et veut que lors­qu’un inter­naute regarde une vidéo, il soit invi­té à inter­agir avec votre annonce dans une expé­rience jouable, en plein écran. Cela per­met de décou­vrir une appli­ca­tion depuis une annonce.

 

4. Les Vidéo Shopping Ads

La fonc­tion­na­li­té Video Shop­ping Ads est dédié aux pro­prié­taires de bou­tiques Tik­Tok. Elle per­met de rendre vos publi­ci­tés vidéo Tik­Tok in-feed “ache­tables”. C’est-à-dire que lorsque les inter­nautes voient une annonce d’a­chat vidéo, ils peuvent inter­agir avec afin de consul­ter les pro­duits de la bou­tique Tik­Tok, en cli­quant sim­ple­ment sur le Call-to-Action de la publicité.

 

5. Les Lives Shopping Ads

Pour les pro­prié­taires de bou­tique Tik­Tok Shop­ping, les Live Shop­ping Ads per­mettent de dif­fu­ser auprès d’une audience cible des vidéos à regar­der en direct et d’ac­cé­der ensuite aux dif­fé­rents pro­duits dis­po­nibles à la vente. C’est un lever des d’ac­qui­si­tion de tra­fic vers sa bou­tique et ses pro­duits sur TikTok.

 

Mesure des interactions, de l’impact et de la performance 

Tik­Tok four­nit évi­dem­ment des outils ana­ly­tiques pour éva­luer l’ef­fi­ca­ci­té des cam­pagnes menées. Ils sont inté­grés, dans les comptes pro­fes­sion­nels, à l’in­ter­face du mana­ger Tik­Tok for Busi­ness.

En effet, les rap­port sta­tis­tiques géné­rés sont essen­tiels pour les agences de com­mu­ni­ca­tion qui conçoivent et déploient des stra­té­gies mar­ke­ting Tik­Tok pour les entre­prises. Ils apportent des don­nées telles que le nombre de vues, de likes, de fol­lo­wers gagnés ou per­dus, qui sont autant d’in­for­ma­tions sur les­quelles tirer des enseignements.

Avant de trou­ver le para­mé­trage opti­mal d’une cam­pagne sur le réseau social Tik­Tok, il est donc néces­saire d’ité­rer et tes­ter dif­fé­rents mes­sages, dif­fé­rents visuel et dif­fé­rentes option de ciblage. Et sans une ana­lyse pré­cises des KPI prin­ci­paux, basée sur des don­nées tan­gibles, l’op­ti­mi­sa­tion d’une cam­pagne et l’at­teinte de son objec­tif peut s’a­vé­rer com­plexe à atteindre. 

 

A surveiller : les principaux KPI de TikTok pour les entreprises (mais pas que)

  • Nombre de vues
  • Nombre de likes
  • Nombre de commentaires
  • Nombre de partages
  • Nombre de fol­lo­wers gagnés
  • Nombre de fol­lo­wers perdus
  • Taux d’engagement
  • Taux d’en­ga­ge­ment moyen par post
  • Por­tée d’un post (reach)
  • Taux de clics
  • Durée moyenne de visionnage
  • Per­fo­mance des hashtag
  • hash­tag connexes
  • Meilleur heure pour pos­ter (Best Time To Post)

 

Grâce aux don­nées récol­tées, les agences de com­mu­ni­ca­tion four­nir aux entre­prises des insights pré­cieux sur les ten­dances et les com­por­te­ments des uti­li­sa­teurs, en fonc­tion du conte­nu publié. Com­prendre ain­si ce qui fonc­tionne le mieux, va per­mettre d’a­dap­ter la stra­té­gie Tik­Tok de l’en­tre­prise en conséquence.

C’est le cas par exemple chez Dupont Lewis & Sons, où nous réus­sis­sons à mesu­rer l’ef­fi­ca­ci­té d’un conte­nu grâce à la com­bi­nai­son d’outils de per­for­mances,  afin d’a­dap­ter nos stra­té­gies clients et opti­mi­ser leurs futures cam­pagnes mar­ker­ting, de bran­ding ou de notoriété. 

Tik­Tok offre un poten­tiel immense pour les agences de com­mu­ni­ca­tion qui sou­haitent accom­pa­gner les entre­prises dans la pro­mo­tion de leurs marques. L’ex­ploi­ta­tion des carac­té­ris­tiques uniques de la pla­te­forme, alliée à une stra­té­gie de conte­nu per­ti­nente et enga­geante, per­met d’a­dres­ser une audience diver­si­fiée et en constante évolution.

Tik­Tok, c’est la pla­te­forme incon­tour­nable dans le pay­sage de la com­mu­ni­ca­tion numé­rique que ce soit pour les agences, les entre­prises, les organes publics, les ONG ou encore les associations.