C’est la ques­tion que beau­coup d’entre elles se posent encore alors que dans les faits, ils existent de nom­breuses oppor­tu­ni­tés à sai­sir pour les entre­prises. Si cer­taines ont déjà sau­té le pas et lan­cé la créa­tion de conte­nus Tik­tok autour de leur acti­vi­té pro­fes­sion­nelle, d’autres sont encore réti­centes. Lan­cer une stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion taillée pour la pla­te­forme et prendre la parole au tra­vers sa marque peut poser ques­tion. Mais alors, quel est l’in­té­rêts et pour­quoi uti­li­ser Tik­tok pour une entre­prise sou­hai­tant déve­lop­per son marketing ?

 

Tiktok, la plateforme de tous les possibles, même pour les professionnels

Avec une bonne dose d’in­gé­nio­si­té et de créa­ti­vi­té, Tik­Tok est la pla­te­forme per­met­tant de boos­ter la por­tée orga­nique de ses posts et publi­ca­tions. De nom­breuses entre­prises ont déjà déci­dé d’u­ti­li­ser Tik­Tok pour pro­mou­voir des pro­duits et des ser­vices de manière tota­le­ment créa­tive et plus engageante.

A l’heure où l’au­then­ti­ci­té des conte­nus de marques peut pous­ser la déci­sion d’achat, les entre­prises ont tout inté­rêt à se lan­cer dans le grand bain. D’au­tant que la tona­li­té d’une publi­ca­tion peut selon la ligne édi­to­riale, être humo­ris­tique, déca­lée ou cor­po­rate. En clair, vous êtes libre de dérou­ler une stra­té­gie bien per­son­na­li­sée sur la pla­te­forme. Et il y a de grandes chances qu’elle prenne puisque votre audience vous y attend certainement.

 

Une forte visibilité auprès d’audiences de tous âges

Avec plus d’un mil­liard d’u­ti­li­sa­teurs actifs men­suels, la réseau social Tik­Tok offre une por­tée poten­tielle consi­dé­rable pour les entre­prises.

Il est un incon­tour­nable pour se faire connaître de son public cible, géné­rer de la visi­bi­li­té et aug­men­ter le capi­tal sym­pa­thie d’une marque, quel que soit l’âge de l’au­dience cible en réa­li­té. Car mal­gré l’image d’une appli­ca­tion conçue pour la “gen Z”, on y trouve bien par­mi les audiences toutes les tranches d’âges, en quêtes de conte­nus en lien avec leur centres d’in­té­rêts. 

 

Facilité de production des contenus et viralité

Depuis leurs comptes Tik­tok entre­prise ou via des col­la­bo­ra­tions avec des influen­ceurs Tik­tok, les entre­prises peuvent pro­mou­voir leurs offres via des conte­nus bran­dés et par­fai­te­ment iden­ti­fiables. Le recours à une équipe de pro­duc­tion dédiée n’est pas for­cé­ment néces­saire, puis­qu’un smart­phone sui­vi d’un mon­tage vidéo bien pen­sé peut lar­ge­ment suf­fire à boos­ter une publi­ca­tion Tik­tok.

C’est aus­si pour­quoi la rapi­di­té de mise en oeuvre est un levier majeur pour géné­rer du conte­nu qui puisse deve­nir viral. Il est pos­sible de faire rayon­ner sa marque avec un compte Tik­tok entre­prise bien mana­gé et ces quelques leviers devraient vous y aider :

  • La créa­ti­vi­té insuf­flée à votre publication
  • Le par­ti pris et une tona­li­té inédite
  • La capi­ta­li­sa­tion sur un chal­lenge ou un trend Tik­tok en cours

 

Pourquoi utiliser TikTok pour une entreprise ? Les 3 grands usages

Quand une entre­prise lance son compte Tik­tok et sou­haite déployer sa stra­té­gie mar­ke­ting, elle peut envi­sa­ger les choses de trois manières dif­fé­rentes, qui peuvent bien sûr être réa­li­sées conjointement.

 

Création de contenu organique via son Tiktok entreprise

Une entre­prise peut choi­sir de pro­duire ses propres conte­nus Tik­tok avec une équipe de pro­duc­tion en interne. Mais elle peut aus­si exter­na­li­ser et avoir recours au ser­vices d’une agence mar­ke­ting Tik­tok.

Tra­vailler avec une agence Tik­Tok peut deve­nir un réel atout. Elle regroupe des experts du domaine, dis­po­sant d’un savoir et d’un retour d’ex­pé­rience signi­fi­ca­tif, pour mana­ger les comptes de ses clients au tra­vers les spé­ci­fi­ci­tés de leurs sec­teurs d’ac­ti­vi­tés. Le gain de temps grâce à cette col­la­bo­ra­tion peut deve­nir signi­fi­ca­tif et notam­ment lors du lan­ce­ment d’un nou­veau compte par exemple.

Dans le fonc­tion­ne­ment, que ce soit en interne ou en externe, l’i­dée sera d’ali­men­ter son pro­fil ou son compte entre­prise Tik­tok en tenant compte des trends, des sai­sons et de ses propres actua­li­tés. La flexi­bi­li­té et la créa­ti­vi­té seront clés pour pro­duire des conte­nus qui on vous le sou­haite, béné­fi­cie­ront d’une visi­bi­li­té opti­male auprès des audiences d’u­ti­li­sa­teurs de la plateforme.

 

Les différents types de contenu à utiliser sur Tiktok

Les marques ont la pos­si­bi­li­té de pro­duire dif­fé­rents types de conte­nus pour ani­mer leurs com­mu­nau­tés. Des conte­nus qui par­fois peuvent être repris en tant qu’ou­til par leurs uti­li­sa­teurs. De quoi créer une véri­table inter­ac­ti­vi­té avec la marque :

  1. Des vidéos humo­ris­tiques, déca­lées ou infor­ma­tives d’une durée maxi­male de 3 min par exemple : c’est l’un des prin­cipes fon­da­men­taux de la pla­te­forme qui encou­rage les uti­li­sa­teurs à créer et par­ta­ger des vidéos courtes et enga­geantes. De part leur for­mat et leur durée, cela ne demande pas néces­sai­re­ment aux entre­prises de mobi­li­ser des bud­gets de pro­duc­tion impor­tants, tel que cela peut exis­ter dans une pro­duc­tion TV par exemple.
  2. Des défis : invi­ter les uti­li­sa­teurs à pro­duire leur propre conte­nu autour d’un hash­tag spon­so­ri­sé par la marque.
  3. Du strea­ming en direct : les marques peuvent ame­ner de l’in­te­rac­ti­vi­té en fai­sant des annonces en direct, en pro­po­sant des tuto­riels ou en répon­dant aux ques­tions de leurs uti­li­sa­teurs sur un thème donné.
  4. Des effets et filtres : mise à dis­po­si­tion d’ef­fets visuels ou sonores spon­so­ri­sés par une marque que les uti­li­sa­teurs peuvent ajou­ter à leurs propres vidéos.
  5. Des annonces publi­ci­taires : au tra­vers de courtes vidéos spon­so­ri­sées qui appa­raissent dans le fil des uti­li­sa­teurs des utilisateurs.

Enfin et sou­vent, ce sont des his­toires cap­ti­vantes qui aide­ront les entre­prises à se démar­quer de leurs concur­rents et à se connec­ter de manière authen­tique avec leur public cible. Le tout, dans la durée.

 

Le marketing d’influence sur Tiktok

La deuxième uti­li­sa­tion est de faire appel à des influen­ceurs Tik­tok. En l’oc­cu­rence l’en­tre­prise n’est plus dans l’o­bli­ga­tion de pro­duire elle-même ses conte­nus. Elle peut envi­sa­ger des col­la­bo­ra­tions directes avec un influen­ceur et s’ap­puyer sur ses abon­nés dont le taux d’en­ga­ge­ment est géné­ra­le­ment avéré.

Ce posi­tion­ne­ment requiert donc de savoir mon­ter une col­la­bo­ra­tion Tik­tok avec des influen­ceurs. Uti­li­ser Tik­tok dans la cadre d’une cam­pagne de mar­ke­ting d’in­fluence, c’est de mutua­li­ser les res­sources utiles au déploie­ment d’un argu­men­taire mar­ke­ting et trou­ver des syner­gies pour exploi­ter au mieux les audiences des deux par­ties de la collaboration.

 

Comment collaborer avec des influenceurs Tiktok ?

La pre­mière étape d’une col­la­bo­ra­tion consiste en l’é­ta­blis­se­ment d’une idée créa­tive et d’un concept de cam­pagne.

Pour cela, les agences mar­ke­ting spé­cia­li­sées sur Tik­Tok dis­posent d’une exper­tise et de contacts pri­vi­lé­giés acquis avec le temps et avec qui col­la­bo­rer. De fait, elles com­prennent et savent par­ti­cu­liè­re­ment bien exploi­ter les ten­dances Tik­Tok en vogue, les méca­nismes d’en­ga­ge­ment et les attentes de la com­mu­nau­té TikTok.

Grâce à leurs proxi­mi­té avec les équipes chez Tik­tok elles peuvent aus­si avoir accès en amont, à des infor­ma­tions per­son­na­li­sées sur les outils déployés sur la pla­te­forme, des bonnes pra­tiques sur de nou­velles fonc­tion­na­li­tés, etc. Ce qui per­met aux agences mar­ke­ting Tik­Tok d’être dans une maî­trise très appro­fon­dis d’ou­tils comme :

  • Tik­tok for Business
  • Tik­tok Live Studio
  • Tik­tok Crea­tor Marketplace
  • Tik­tok Analytics
  • Tik­tok Crea­tive Center
  • Tik­tok Key­words Insights
  • Tik­tok Inshot 

Et c’est entre autres par ce biais qu’elles peuvent pro­po­ser à leurs clients des stra­té­gies impac­tantes pour pro­mou­voir leur compte Tik­tok d’entreprise.

 

Créer son propre réseaux d’influenceurs

Pour mettre en appli­ca­tion une idée de col­la­bo­ra­tion, il faut prendre contact avec des influen­ceurs Tik­tok qui ont géné­ra­le­ment un role clé.
La pla­te­forme Tik­tok Crea­tor Mar­ket­place per­met jus­te­ment de cibler et recru­ter des pro­fils d’in­fluen­ceurs poten­tiel­le­ment ali­gnés avec votre uni­vers de marques.

Il est pos­sible de fil­trer les pro­fils selon divers cri­tères comme le pays, les thé­ma­tiques trai­tées, la por­tée (nombre d’a­bon­nés) ou les vues moyennes des vidéos. Cela per­met de sélec­tion­ner fine­ment les influen­ceurs qui cor­res­pon­dront le mieux à l’i­mage et aux valeurs de votre marque. Et c’est bien sûr un moyen de gagner du temps dans la recherche d’am­bas­sa­deurs en vue de créer des par­te­na­riats impactants.

 

Utiliser Tiktok en maîtrisant l’analyse statistique d’une campagne de marketing d’influence

Comme toute action mar­ke­ting, il est néces­saire de savoir ana­ly­ser le ROI à la fin d’une cam­pagne d’in­fluence. Plu­sieurs métriques sont ain­si dis­po­nibles au sein du Busi­ness Mana­ger Tiktok.

Ils doivent per­mettent de com­prendre ce qui a mar­ché et ce qui n’a pas mar­ché, pour pou­voir s’ins­crire dans une démarche d’a­mé­lio­ra­tion conti­nue. Voi­ci quelques métriques Tiktok :

  • Impres­sions : nombre de fois où votre annonce a été vue
  • Taux d’en­ga­ge­ment : nombre de likes, com­men­taires, par­tages, clics (…) géné­rés par rap­port aux impressions
  • CTR (taux de clic) : pour­cen­tage de per­sonnes ayant cli­qué sur votre annonce / contenu
  • Coût par enga­ge­ment : coût moyen géné­ré pour obte­nir une interaction
  • Vues de vidéo : nombre de vision­nages com­plets de votre vidéo (2 secondes ou plus)
  • Visites sur site web : nombre de clics diri­geant vers votre site internet
  • Conver­sions : nombre d’ac­tions réa­li­sées sur votre site (ins­crip­tions, achats etc.)
  • Démo­gra­phie : don­nées sur l’âge, le genre, la loca­li­sa­tion de vos audiences atteintes
  • Meilleur moment de vision­nage : tranches horaires où vos conte­nus per­forment le mieux

 

 

Tiktok Ads : achetez votre emplacement publicitaire

Tik­Tok per­met enfin pour une entre­prise de spon­so­ri­ser ses conte­nus et d’ache­ter des espaces publi­ci­taires.

Les cam­pagnes sont gérées via le Tik­Tok Ads Mana­ger. La régie pro­pose des options de ciblage d’au­dience avan­cées, un sui­vi en temps réel des per­for­mances, etc.

Grâce aux for­mats vidéo ver­ti­caux et un ciblage d’au­dience adap­té à l’ob­jec­tif mar­ke­ting de la marque, Tik­Tok Ads offre aux annon­ceurs des pos­si­bi­li­té pour :

  • Accroître leur noto­rié­té, auprès des jeunes géné­ra­tions mais aus­si les moins jeunes, rappelons-le.
  • Géné­rer des leads et des conver­sions e‑commerce
  • Pro­mou­voir des offres spé­ciales et des événements
  • Lan­cer des hash­tag chal­lenges virals

Tik­Tok Ads est évi­dem­ment un levier incon­tour­nable dans le mix mar­ke­ting digi­tal des marques pour tou­cher les consom­ma­teurs de demain.

Atten­tion toute fois au coût d’ac­qui­si­tion client qui peut être rela­ti­ve­ment plus éle­vé que sur d’autres pla­te­formes social media.

 

4 raisons d’utiliser Tiktok si l’on est une entreprise

On l’a vu, uti­li­ser Tik­Tok peut s’a­vé­rer très puis­sant pour les entre­prises qui sau­ront l’exploiter.

Pour­quoi ? Cela se résume en 4 points :

  1. Sa large base d’u­ti­li­sa­teurs actifs et enga­gés per­met d’at­teindre un vaste public et accroître sa visi­bi­li­té rapidement.
  2. En se concen­trant sur du conte­nu vidéo créa­tif et diver­tis­sant, les marques peuvent ren­for­cer leur image de marque de manière authentique
  3. L’al­go­rithme de recom­man­da­tion Tik­Tok per­met une vira­li­té rapide des conte­nus qui seront pous­ser sur la pla­te­forme et ain­si pro­pul­ser la noto­rié­té d’une entreprise.
  4. Les fonc­tion­na­li­tés pro­po­sées au sein de Tik­Tok Ads offre un ciblage publi­ci­taire per­met­tant d’al­ler tou­cher des audiences spécifiques.