Statistiques sur Tiktok : plateforme incontournable pour l’image de marque

Le rôle d’une agence Tik­tok est d’être réfé­rent auprès de son client en matière de stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion, de pro­duc­tion de conte­nu et de média­ti­sa­tion. La modé­ra­tion des conte­nus, la ges­tion du compte Tik­tok client ou la ges­tion de cam­pagnes Tik­Tok Ads font aus­si par­ti des attri­buts d’une agence.

Après les cho­ré­gra­phies, les musiques, le food porn et les pranks, Tik­tok est main­te­nant un réseau social qui peut être utile aux marques avec des conte­nus plus publi­ci­taires et moins “enfan­tins”. Avec 4,4 uti­li­sa­teurs men­suels en France et en moyenne 90 minutes de temps pas­sé sur la pla­te­forme par jour, son influence sur la noto­rié­té des marques n’est plus à prou­ver. Les sec­teurs comme la food, la cos­mé­tique ou même des entre­prises cher­chant à déployer leur marque employeur, sont nom­breuses à se lan­cer sur le réseau social Tik­tok. Elles consultent aus­si bien des agences Tik­tok spé­cia­li­sées, qu’elles inter­na­lisent la fonction.

Que cela soit en pas­sant par les nom­breux créa­teurs de conte­nu sur la pla­te­forme ou avec un compte bran­dé, Tik­tok est un moyen de se faire connaître rapi­de­ment, encore faut-il réus­sir à maî­tri­ser les codes de cette pla­te­forme vivante, en constante évolution. 

Depuis, nom­breuses sont les agences Social Média à avoir ajou­ter une nou­velle cas­quette à leur tête de sortes à pou­voir pro­po­ser, telles que le ferait une agence d’in­fluence Tik­Tok, une stra­té­gie et un accom­pa­gne­ment pour boos­ter Tik­tok chez leur clients

 

Être une agence Tiktok ou l’art de savoir enfiler plusieurs casquettes à la fois

Client : “On fait un Tiktok ?!”

On ado­re­rait que ça marche comme ça ! Mais chaque sujet a ses obli­ga­tions et la spon­ta­néi­té ne convient pas à tous les clients. Une agence Tik­tok doit pro­po­ser un accom­pa­gne­ment com­plet sur la pla­te­forme pour anti­ci­per les ten­dances et être en mesure de pro­duire des conte­nus adaptés. 

Être une agence Tik­tok c’est être le chef d’orchestre entre des équipes de pro­duc­tion et des équipes social media, tout en assu­rant une veille constante des trends actuelles et futures. Jon­gler avec l’algorithme de Tik­tok est un tra­vail de longue haleine pour une agence car il reste dif­fi­cile à déchiffre. Cepen­dant, plu­sieurs infos indiquent que les conte­nus seraient mis en avant quand ils ont recours aux nou­velles fonc­tion­na­li­tés de la pla­te­forme.

C’est donc aux équipes des agences mar­ke­ting Tik­tok d’être tou­jours à l’af­fût de nou­velles oppor­tu­ni­tés pour déve­lop­per des stra­té­gies de com­mu­ni­ca­tion Tik­tok inno­vantes pour leurs clients.

 

La diversité des tâches dans une agence Tiktok

Chez Dupont Lewis, on lance nos clients sur le Tik­tok food et on a dû se fami­lia­ri­ser aux codes de l’alimentaire entre le food porn, les conte­nus satis­fai­sants, les recettes et les col­la­bo­ra­tions avec des influenceurs

Atti­rer l’attention des uti­li­sa­teurs, ce n’est pas tou­jours facile. On essaye donc de coor­don­ner les équipes de pro­duc­tion pour les tour­nages, l’équipe d’influence pour trou­ver des influen­ceurs food per­ti­nents et l’équipe social média pour inté­grer Tik­tok dans les recom­man­da­tions aux clients.

Mais le plus impor­tant pour une agence de conseils Tik­Tok reste la flexi­bi­li­té. Un pilier indis­pen­sable quand on veut uti­li­ser des trends actuelles.

 

La jeunesse en phase avec les codes

Dans une agence Tik­tok, ce sont plu­tôt les nou­veaux talents qui sont en phase avec les codes de Tik­tok et qui ont donc cette capa­ci­té à suivre les nou­velles ten­dances. Ces pro­fils sont en phase avec les sta­tis­tiques sur les uti­li­sa­teurs de Tik­tok : 42% ont entre 25 et 44 ans selon les don­nées de Tiktok.

Cette nou­velle géné­ra­tion est aus­si celle qui va aller convaincre les annon­ceurs et pré­sen­ter Tik­Tok comme un réel espace publi­ci­taire. Même si en matière de publi­ci­té, il faut faire atten­tion à ne pas être trop intru­sif. Les défis seront d’intégrer le conte­nu dans le feed des influen­ceurs et donc de savoir ren­trer en contact avec eux, de créer des conte­nus taillés spé­cia­le­ment pour la pla­te­forme et ses audiences, de tirer par­ti de la pla­te­forme de pub Tik­Tok et dif­fu­ser des cam­pagnes au bon for­mat, au bon moment et à la bonne audience. 

Par­mi les nou­velles géné­ra­tions le recours à un ton humo­ris­tique ou des vidéos dites “satis­fai­santes” sont des stra­té­gies emprun­tées par les marques pour boos­ter leur visi­bi­li­té sur Tik­Tok.

 

Ancrer Tiktok dans la stratégie des marques

Tik­tok est la pla­te­forme pour faire de la visi­bi­li­té en orga­nique sur les réseaux sociaux mais elle pro­pose aus­si des solu­tions ciblées pour des cam­pagnes per­cu­tantes avec du bud­get de média­ti­sa­tion. En tant qu’agence Tik­Tok, notre rôle est de pro­po­ser des recom­man­da­tions stra­té­giques adap­tées aux objec­tifs des campagnes. 

Ces solu­tions sont sou­vent mécon­nues des annon­ceurs car Tik­Tok est encore un nou­veau réseau qui s’actualise constam­ment. C’est là qu’une agence d’experts Tik­Tok en constante veille et en col­la­bo­ra­tion directe avec la pla­te­forme peut deve­nir essen­tielle pour les marques et notam­ment les marques ali­men­taires.

 

L’ap­port d’une agence Tik­Tok est un véri­table atout pour boos­ter la stra­té­gie mar­ke­ting de sa marque. Et tous les sujets peuvent être concer­nés : le food, la cos­mé­tique, le gaming, la mode, la paren­ta­li­té, le fit­ness, etc.