Dupont Lewis l’agence de communication food et branding signe les packagings futuristes et innovants des Ramen de Maison de Corée.

Un branding décalé et moderne à l’image de la Corée et de son univers alimentaire précurseur.

Quand cette marque Coréenne nous a contacté nous ne connaissions pas encore l’univers alimentaire Coréen.

Dans un marché des produits asiatiques de plus en plus concurrencé, Maison de Corée souhaitait faire émerger sa marque et faire ressortir l’ADN et l’identité coréenne.
Nous avons d’abord étudié le marché, la concurrence, relevé les marques en linéaire et crée un benchmark.

Dans cette catégorie asiatique tout était mixé. Hors sushi, toutes les marques semblent communiquer sur un positionnement ASIE au sens très large.
Nous nous sommes rendus en Corée pour observer le marché alimentaire et celui des marques en GMS ainsi que les tendances de restauration.
La Corée est un pays très surprenant qui mélange les traditions asiatiques (entre Chine et Japon) avec un modernisme poussé par une soif d’innovation dans le food. C’est bluffant.

Une identité de marque rupturiste

Nous avons senti la nécessité de faire ressortir cette identité de marque et de se démarquer du reste des produits asiatiques.

Maison de Corée sera la marque qui perturbe le rayon avec ses bases traditionnelles (le Ramen, le Gyoza…), introduisant une innovation food surprenante et une identité rupturiste.
Après avoir écrit cette plateforme de marque, nous avons d’abord travaillé la gamme de Ramen, réalisé en collaboration avec le leader du Ramen en Corée : Samyang.

Voici les éléments de l’identité que nous avons créé sur les packagings pour incarner ce positionnement et créer le branding de cette marque food :

    • Une mascotte robot qui représente la modernité et le côté digital très fort du pays. Ce genre de personnage est très populaire en Corée et fait partie de la Pop culture.
    • Des goûts incarnés par d’autres illustrations qui donnent la réplique à la mascotte
    • L’utilisation d’un papier argenté sur le packaging qui reflète la lumière pour accentuer le côté moderne de la marque.

Le storytelling a été renforcé par le naming des différents produits à l’image du « Poulet en feu » qui lance déjà un challenge aux consommateurs.

Nous avons ensuite travaillé la partie social media food, relation presse et avec les influenceurs food pour un lancement en linéaire en février 2019.