Dupont Lewis l’agence de com­mu­ni­ca­tion et bran­ding food signe les packa­gings futu­ristes et inno­vants des Ramen de Mai­son de Corée.

Un branding décalé et moderne à l’image de la Corée et de son univers alimentaire précurseur.

Quand cette marque Coréenne nous a contac­té nous ne connais­sions pas encore l’univers ali­men­taire Coréen.

Dans un mar­ché des pro­duits asia­tiques de plus en plus concur­ren­cé, Mai­son de Corée sou­hai­tait faire émer­ger sa marque et faire res­sor­tir l’ADN et l’identité coréenne.
Nous avons d’abord étu­dié le mar­ché, la concur­rence, rele­vé les marques en linéaire et crée un bench­mark.

Dans cette caté­go­rie asia­tique tout était mixé. Hors sushi, toutes les marques semblent com­mu­ni­quer sur un posi­tion­ne­ment ASIE au sens très large.
Nous nous sommes ren­dus en Corée pour obser­ver le mar­ché ali­men­taire et celui des marques en GMS ain­si que les ten­dances de res­tau­ra­tion.
La Corée est un pays très sur­pre­nant qui mélange les tra­di­tions asia­tiques (entre Chine et Japon) avec un moder­nisme pous­sé par une soif d’innovation dans le food. C’est bluf­fant.

Une identité de marque rupturiste

Nous avons sen­ti la néces­si­té de faire res­sor­tir cette iden­ti­té et de se démar­quer du reste des pro­duits asia­tiques.

Mai­son de Corée sera la marque qui per­turbe le rayon avec ses bases tra­di­tion­nelles (le Ramen, le Gyo­za…) mais avec des inno­va­tions sur­pre­nantes et une iden­ti­té rup­tu­riste.
Après avoir écrit cette pla­te­forme de marque, nous avons d’abord tra­vaillé la gamme de Ramen, réa­li­sé en col­la­bo­ra­tion avec le lea­der du Ramen en Corée : Samyang.

Voi­ci les élé­ments de l’identité que nous avons créé sur les packa­gings pour incar­ner ce posi­tion­ne­ment et créer le bran­ding de cette marque food :

    • Une mas­cotte robot qui repré­sente la moder­ni­té et le côté digi­tal très fort du pays. Ce genre de per­son­nage est très popu­laire en Corée et fait par­tie de la Pop culture.
    • Des goûts incar­nés par d’autres illus­tra­tions qui donnent la réplique à la mas­cotte
    • L’utilisation d’un papier argen­té sur le packa­ging qui reflète la lumière pour accen­tuer le côté moderne de la marque.

Le sto­ry­tel­ling a été ren­for­cé par le naming des dif­fé­rents pro­duits à l’image du « Pou­let en feu » qui lance déjà un chal­lenge aux consom­ma­teurs.

Nous avons ensuite tra­vaillé la par­tie social media food, rela­tion presse et influence food pour un lan­ce­ment en linéaire en février 2019.