On assiste à beau­coup de chan­ge­ments sur les prises de parole de marque sur inter­net et sur les réseaux sociaux en par­ti­cu­lier, a for­tio­ri dans le domaine qui nous inté­resse par­ti­cu­liè­re­ment en tant qu’agence de mar­ke­ting food et d’influence Food. Beau­coup d’opérations de com­mu­ni­ca­tion sont lan­cées, avec des résul­tats hété­ro­gènes en termes d’engagement, et nous vou­lions faire un petit tour d’horizon des choses qui ont rete­nu notre atten­tion ces der­niers temps.

TikTok : La recette fait toujours recette en matière d’influence marketing food

On com­mence avec le réseau social Tik­Tok qui est défi­ni­ti­ve­ment le réseau sur lequel on passe de plus en plus de temps chez Dupont Lewis et où l’on voit beau­coup d’opérations de mar­ke­ting d’influence.

Ces der­niers mois on a regar­dé énor­mé­ment de conte­nus sur Tik­Tok et évi­dem­ment énor­mé­ment de recettes ; on y a vu des choses allé­chantes et des mises en scène hyper créa­tives. Le plus sou­vent sur des recettes simples car le for­mat Tik­Tok convient, bien enten­du, aux recettes rapides et faciles à exé­cu­ter. On a cepen­dant l’impression que pour les marques qui se posi­tionnent en influence mar­ke­ting dans le domaine du food avec des pla­ce­ments pro­duit, au-delà de l’engagement, se pose la ques­tion de l’attribution qui n’est pas tou­jours évi­dente avec des for­mats courts. Et cela même si les inter­ac­tions sont au rendez-vous.

C’est sur les Chal­lenges qu’on a vu les choses qui nous ont le plus inté­res­sées sur ce réseau et où l’attribution nous semble être la plus forte. Le Chal­lenge #Chu­pa­Chup­sEf­fect est pour nous un super exemple d’opération effi­cace. Pour ce chal­lenge, le bâton­net de la sucette devient votre baguette magique qui peut trans­for­mer votre envi­ron­ne­ment ; une idée simple et ultra com­pa­tible avec les usages du réseau qui assure une attri­bu­tion forte à la marque.

La stratégie marketing food de Chupa Chups avec le challenge Chupa Chups effect

L’influence mar­ke­ting est une bonne manière d’en­trer en matière sur Tik­Tok quand on est un peu fri­leux à l’idée de mettre en place une pré­sence en propre pour sa marque sur ce réseau où les uti­li­sa­teurs sont jeunes (et cela même si un quart d’entre eux auraient entre 25 et 44 ans selon Tik­Tok). De plus la mise en ligne d’un compte Tik­Tok implique la créa­tion de conte­nus qui doit y être asso­ciée pour géné­rer de l’organique et on com­prend que cer­taines marques ne se sentent pas encore prêtes à se jeter à l’eau en rai­son du fonc­tion­ne­ment de l’al­go­rithme qui casse les codes “tra­di­tion­nels” des réseaux sociaux. Cepen­dant quand on regarde les sta­tis­tiques de temps pas­sé sur ce réseau on se dit que c’est le moment pour une marque ali­men­taire d’intégrer cette pla­te­forme social media afin d’y déployer des opé­ra­tions de mar­ke­ting food.

Instagram : Le contenu esthétique pousser par les influenceurs food est toujours efficace

Sur Ins­ta­gram on trouve tou­jours beau­coup de recettes faites par des chefs ou des créa­teurs de conte­nus qui sont actifs et des marques qui veulent tra­vailler avec eux ; mani­fes­te­ment plus qu’avec les nano-influen­ceurs qui ont été sol­li­ci­tés pen­dant long­temps pour des col­la­bo­ra­tions food, des tests et/ou pla­ce­ments pro­duits mais dont le niveau de qua­li­té des pro­duc­tions est tou­jours assez hété­ro­gène pour un niveau d’engagement le plus sou­vent modeste.

Dans les influen­ceurs food que l’on aime beau­coup, il y a @Whoogys qui tra­vaille avec des marques et nous notons en par­ti­cu­lier ses récentes créa­tions faites avec Régi­lait autour des crêpes, simple, effi­cace, enga­geant et tel­le­ment appétissant.

Et puis il y a des marques moins évi­dentes à pla­cer sur Ins­ta­gram pour qui l’angle d’attaque et le choix des créa­teurs sont déter­mi­nants. C’est le cas pour Flunch qui a orga­ni­sé une ren­contre avec l’influenceur @Florianonair dans ses cui­sines pour faire décou­vrir à ses fol­lo­wers com­men a été créé leur Rös­ti Bur­ger et com­ment sont sour­cés les pro­duits. Il faut pour une opé­ra­tion d’influence mar­ke­ting comme celle-la un cas­ting bien réa­li­sé, et ici le choix de l’influenceur nous semble per­ti­nent même si le nombre d’interactions ne s’envole pas, le taux d’interaction public sur le compte de Flunch est bon.

Un autre exemple avec l’enseigne Bou­lan­ger qui déve­loppe un par­te­na­riat visi­ble­ment long terme avec @CookAndRecord pour mettre en avant ses pro­duits. Plu­sieurs leviers sont uti­li­sés comme le clas­sique jeu-concours ou l’utilisation de petit élec­tro­mé­na­ger ven­du par la marque pour com­po­ser des des­serts. Mais plus ori­gi­nal, la créa­trice sort du champ culi­naire pour pro­po­ser une recette de bombes de bain com­po­sée uni­que­ment avec des pro­duits que l’on trouve chez Bou­lan­ger. Dans les dif­fé­rents cas, le niveau d’engagement est bon, les inter­ac­tions sont pré­sentes et la pré­sence de la marque est impor­tante sans être excessive.

Dans de nom­breux cas, les chefs eux-aus­si sortent par­fois du cadre de la recette et il nous vient en tête les actions qu’ils entre­prennent autour des aspects RSE (qui ne trouvent pas tou­jours écho en presse) ; on pense aux actions de l’Atelier Bli­ni sur le sour­cing des pro­duits ou encore à des pro­fils comme celui de @chloecharlescuisine qui s’engage contre le gas­pillage ali­men­taire ou encore l’éducation ali­men­taire avec l’école comes­tible (Lire aus­si notre article sur l’engagement et la stra­té­gie RSE des marques ali­men­taires).

Concer­nant Ins­ta­gram, où les sto­ries et les reels nous amènent à une consom­ma­tion tou­jours plus vidéo, on s’interroge sur l’avenir de ce réseau social pour l’u­ti­li­sa­tion d’images fixes dans le cadre d’une cam­pagne de mar­ke­ting d’influence. Com­ment leur place va-t-elle évo­luer ? Est-ce que dans un ave­nir plus ou moins loin­tain nous uti­li­se­rons Ins­ta pour cher­cher des images, des ins­pi­ra­tions, des mood, un peu comme on peut le faire avec Pinterest ?

Les campagnes d’influence marketing ne sont pas prêtes de se passer de la vidéo, sur dans le marketing food

Aujourd’hui la vidéo est reine dans de nom­breuses branches du mar­ke­ting et sur­tout dans le mar­ke­ting d’influence où les influen­ceurs pub l’ont tota­le­ment inté­gré à leur com­mu­ni­ca­tion. On aurait presque envie de dire “Vidéo killed the ins­ta stars” mais on découvre, bien sûr, tou­jours des visuels qui nous plaisent sur Ins­ta et des super créas. La cam­pagne de Fan­ta sur les signes du Zodiac en est un excellent exemple avec des mon­tages com­plè­te­ment inat­ten­dus qui font sor­tir la marque de son uni­vers habituel.

Youtube, la plateforme vidéo incontournable et incroyable

La der­nière action d’influence mar­ke­ting dans le food qui a rete­nu notre atten­tion sur You­tube, c’est celle de Mis­ter V et ses piz­zas sur­ge­lées. Nous avons d’a­bord vu cette vidéo :

Au départ on a bien rigo­lé à la plu­part des blagues sur les sté­réo­types ita­liens, on a moins rigo­lé les fois où il va trop loin dans la vul­ga­ri­té (cha­cun ses goûts en humour comme en piz­za)… Mais ce sont aus­si ces moments-là, typiques de son style, qui ont fait que nous étions convain­cus de regar­der une de ses vidéos humo­ris­tiques et pas un lan­ce­ment pro­duit en toute dis­cré­tion sur You­tube.

A la fin de la vidéo, on nous pro­pose de retrou­ver les “Piz­zas Dela­ma­ma” chez Car­re­four et Auchan au rayon sur­ge­lés ; on n’y prête pas vrai­ment atten­tion, on se dit que c’est une manière de conclure la vidéo et puis on voit pas­ser un pre­mier tweet qui dit que les piz­zas sont vrai­ment ven­dues en super­mar­ché, puis un second. Alors on se rend sur le site de Auchan où on retrouve deux piz­zas dont le packa­ging arbore une image de Mis­ter V en piz­zaio­lo !
C’est donc vrai, ces piz­zas existent réel­le­ment et ne sont pas seule­ment le fruit de l’imagination de notre influen­ceur pub qui aurait cher­ché un thème pour tirer le fil de la blague potache sur l’italie et les ita­liens. Bra­vo Mis­ter V pour ce coup de génie et pour les 4 mil­lions de vues en quelques jours ?.

Et on peut dire que pour les inter­ac­tions sociales c’est aus­si un car­ton plein avec 380 K like !

Une piz­za à moins de 4€, un lan­ce­ment pro­duit qui “casse l’internet” et, on est prêts à le parier, des résul­tats en termes de ventes qui devraient secouer les marques posi­tion­nées sur l’entrée de gamme au rayon sur­ge­lés de Car­re­four et Auchan.

Sur You­tube on a des conte­nus évi­dem­ment plus longs donc qui, poten­tiel­le­ment, per­mettent une meilleure visi­bi­li­té pour les marques et la pos­si­bi­li­té de déve­lop­per plus lar­ge­ment les rai­sons qui poussent les influen­ceurs à éta­blir des col­la­bo­ra­tions ou par­te­na­riats.

Chez Dupont Lewis, on s’intéresse beau­coup aux col­la­bo­ra­tions food ces der­niers temps car on est per­sua­dés que c’est un super moyen de faire de l’influence dans une dyna­mique qui sert les deux par­ties pre­nantes.

On pré­pare d’ailleurs en ce moment même une opé­ra­tion avec un client et un influen­ceur food pour une col­lab “rafraî­chis­sante”, on vous en dira plus très vite ;)

Enfin, et pour conclure sur ce vaste sujet de l’influence mar­ke­ting, on a vu la cam­pagne #Mon­Cher­Co­prs de la marque Light & Free du groupe Danone qui invite les femmes à accep­ter leurs corps tel qu’il est. Cette cam­pagne dont le cas­ting est com­po­sé de plu­sieurs femmes qui portent ce mes­sage en tant que créa­trices de conte­nus sur Ins­ta­gram est dif­fu­sée en TV, presse et sur Ins­ta­gram ; on retient entre autres la pré­sence de @douzefevrier et de @gaelleprudencio que nous sui­vons et qui nous semblent être d’excellents choix pour leur sin­cé­ri­té et authenticité.