On assiste à beaucoup de changements sur les prises de parole de marque sur internet et sur les réseaux sociaux en particulier, a fortiori dans le domaine qui nous intéresse particulièrement en tant qu’agence de marketing food et d’influence Food. Beaucoup d’opérations de communication sont lancées, avec des résultats hétérogènes en termes d’engagement, et nous voulions faire un petit tour d’horizon des choses qui ont retenu notre attention ces derniers temps.

TikTok : La recette fait toujours recette en matière d’influence marketing food

On commence avec le réseau social TikTok qui est définitivement le réseau sur lequel on passe de plus en plus de temps chez Dupont Lewis et où l’on voit beaucoup d’opérations de marketing d’influence.

Ces derniers mois on a regardé énormément de contenus sur TikTok et évidemment énormément de recettes ; on y a vu des choses alléchantes et des mises en scène hyper créatives. Le plus souvent sur des recettes simples car le format TikTok convient, bien entendu, aux recettes rapides et faciles à exécuter. On a cependant l’impression que pour les marques qui se positionnent en influence marketing dans le domaine du food avec des placements produit, au-delà de l’engagement, se pose la question de l’attribution qui n’est pas toujours évidente avec des formats courts. Et cela même si les interactions sont au rendez-vous.

C’est sur les Challenges qu’on a vu les choses qui nous ont le plus intéressées sur ce réseau et où l’attribution nous semble être la plus forte. Le Challenge #ChupaChupsEffect est pour nous un super exemple d’opération efficace. Pour ce challenge, le bâtonnet de la sucette devient votre baguette magique qui peut transformer votre environnement ; une idée simple et ultra compatible avec les usages du réseau qui assure une attribution forte à la marque.

La stratégie marketing food de Chupa Chups avec le challenge Chupa Chups effect

L’influence marketing est une bonne manière d’entrer en matière sur TikTok quand on est un peu frileux à l’idée de mettre en place une présence en propre pour sa marque sur ce réseau où les utilisateurs sont jeunes (et cela même si un quart d’entre eux auraient entre 25 et 44 ans selon TikTok). De plus la mise en ligne d’un compte TikTok implique la création de contenus qui doit y être associée pour générer de l’organique et on comprend que certaines marques ne se sentent pas encore prêtes à se jeter à l’eau en raison du fonctionnement de l’algorithme qui casse les codes “traditionnels” des réseaux sociaux. Cependant quand on regarde les statistiques de temps passé sur ce réseau on se dit que c’est le moment pour une marque alimentaire d’intégrer cette plateforme social media afin d’y déployer des opérations de marketing food.

Instagram : Le contenu esthétique pousser par les influenceurs food est toujours efficace

Sur Instagram on trouve toujours beaucoup de recettes faites par des chefs ou des créateurs de contenus qui sont actifs et des marques qui veulent travailler avec eux ; manifestement plus qu’avec les nano-influenceurs qui ont été sollicités pendant longtemps pour des collaborations food, des tests et/ou placements produits mais dont le niveau de qualité des productions est toujours assez hétérogène pour un niveau d’engagement le plus souvent modeste.

Dans les influenceurs food que l’on aime beaucoup, il y a @Whoogys qui travaille avec des marques et nous notons en particulier ses récentes créations faites avec Régilait autour des crêpes, simple, efficace, engageant et tellement appétissant.

Et puis il y a des marques moins évidentes à placer sur Instagram pour qui l’angle d’attaque et le choix des créateurs sont déterminants. C’est le cas pour Flunch qui a organisé une rencontre avec l’influenceur @Florianonair dans ses cuisines pour faire découvrir à ses followers commen a été créé leur Rösti Burger et comment sont sourcés les produits. Il faut pour une opération d’influence marketing comme celle-la un casting bien réalisé, et ici le choix de l’influenceur nous semble pertinent même si le nombre d’interactions ne s’envole pas, le taux d’interaction public sur le compte de Flunch est bon.

Un autre exemple avec l’enseigne Boulanger qui développe un partenariat visiblement long terme avec @CookAndRecord pour mettre en avant ses produits. Plusieurs leviers sont utilisés comme le classique jeu-concours ou l’utilisation de petit électroménager vendu par la marque pour composer des desserts. Mais plus original, la créatrice sort du champ culinaire pour proposer une recette de bombes de bain composée uniquement avec des produits que l’on trouve chez Boulanger. Dans les différents cas, le niveau d’engagement est bon, les interactions sont présentes et la présence de la marque est importante sans être excessive.

Dans de nombreux cas, les chefs eux-aussi sortent parfois du cadre de la recette et il nous vient en tête les actions qu’ils entreprennent autour des aspects RSE (qui ne trouvent pas toujours écho en presse) ; on pense aux actions de l’Atelier Blini sur le sourcing des produits ou encore à des profils comme celui de @chloecharlescuisine qui s’engage contre le gaspillage alimentaire ou encore l’éducation alimentaire avec l’école comestible (Lire aussi notre article sur l’engagement et la stratégie RSE des marques alimentaires).

Concernant Instagram, où les stories et les reels nous amènent à une consommation toujours plus vidéo, on s’interroge sur l’avenir de ce réseau social pour l’utilisation d’images fixes dans le cadre d’une campagne de marketing d’influence. Comment leur place va-t-elle évoluer ? Est-ce que dans un avenir plus ou moins lointain nous utiliserons Insta pour chercher des images, des inspirations, des mood, un peu comme on peut le faire avec Pinterest ?

Les campagnes d’influence marketing ne sont pas prêtes de se passer de la vidéo, sur dans le marketing food

Aujourd’hui la vidéo est reine dans de nombreuses branches du marketing et surtout dans le marketing d’influence où les influenceurs pub l’ont totalement intégré à leur communication. On aurait presque envie de dire “Vidéo killed the insta stars” mais on découvre, bien sûr, toujours des visuels qui nous plaisent sur Insta et des super créas. La campagne de Fanta sur les signes du Zodiac en est un excellent exemple avec des montages complètement inattendus qui font sortir la marque de son univers habituel.

Youtube, la plateforme vidéo incontournable et incroyable

La dernière action d’influence marketing dans le food qui a retenu notre attention sur Youtube, c’est celle de Mister V et ses pizzas surgelées. Nous avons d’abord vu cette vidéo :

Au départ on a bien rigolé à la plupart des blagues sur les stéréotypes italiens, on a moins rigolé les fois où il va trop loin dans la vulgarité (chacun ses goûts en humour comme en pizza)… Mais ce sont aussi ces moments-là, typiques de son style, qui ont fait que nous étions convaincus de regarder une de ses vidéos humoristiques et pas un lancement produit en toute discrétion sur Youtube.

A la fin de la vidéo, on nous propose de retrouver les “Pizzas Delamama” chez Carrefour et Auchan au rayon surgelés ; on n’y prête pas vraiment attention, on se dit que c’est une manière de conclure la vidéo et puis on voit passer un premier tweet qui dit que les pizzas sont vraiment vendues en supermarché, puis un second. Alors on se rend sur le site de Auchan où on retrouve deux pizzas dont le packaging arbore une image de Mister V en pizzaiolo !
C’est donc vrai, ces pizzas existent réellement et ne sont pas seulement le fruit de l’imagination de notre influenceur pub qui aurait cherché un thème pour tirer le fil de la blague potache sur l’italie et les italiens. Bravo Mister V pour ce coup de génie et pour les 4 millions de vues en quelques jours ?.

Et on peut dire que pour les interactions sociales c’est aussi un carton plein avec 380 K like !

Une pizza à moins de 4€, un lancement produit qui “casse l’internet” et, on est prêts à le parier, des résultats en termes de ventes qui devraient secouer les marques positionnées sur l’entrée de gamme au rayon surgelés de Carrefour et Auchan.

Sur Youtube on a des contenus évidemment plus longs donc qui, potentiellement, permettent une meilleure visibilité pour les marques et la possibilité de développer plus largement les raisons qui poussent les influenceurs à établir des collaborations ou partenariats.

Chez Dupont Lewis, on s’intéresse beaucoup aux collaborations food ces derniers temps car on est persuadés que c’est un super moyen de faire de l’influence dans une dynamique qui sert les deux parties prenantes.

On prépare d’ailleurs en ce moment même une opération avec un client et un influenceur food pour une collab “rafraîchissante”, on vous en dira plus très vite ;)

Enfin, et pour conclure sur ce vaste sujet de l’influence marketing, on a vu la campagne #MonCherCoprs de la marque Light & Free du groupe Danone qui invite les femmes à accepter leurs corps tel qu’il est. Cette campagne dont le casting est composé de plusieurs femmes qui portent ce message en tant que créatrices de contenus sur Instagram est diffusée en TV, presse et sur Instagram ; on retient entre autres la présence de @douzefevrier et de @gaelleprudencio que nous suivons et qui nous semblent être d’excellents choix pour leur sincérité et authenticité.