Le mois de mai marque tous les ans le début de la saison des festivals : et en France comme ailleurs, on peut constater qu’on ne manque pas de choix.
De Garorock au mois de juin jusqu’à Rock en Seine en fin de vacances, en passant par les classiques Vieilles Charrues ou Eurockéennes, il y en a pour tous les goûts.
Mais pour tout habitué des festivals, la même rengaine revient chaque année, (souvent) avec les mêmes déceptions : « et alors, qu’est-ce qu’on mange ? ». Peu de festivals parviennent aujourd’hui à trouver le juste équilibre entre choix, qualité et prix. Pourtant, une belle programmation culinaire participe aussi à l’image des festivals.
L’occasion de faire le point sur ces festivals qui prennent (aussi) soin de votre palet, une tendance qui se répand très vite parmi les événements musicaux de l’été.
Crédit photo : Francos Gourmandes
Francos Gourmandes : rencontres musicales et gastronomiques
La petite ville de Tournus a accueilli du 12 au 13 juin 2015 la quatrième édition de ce festival dédié autant à la gastronomie qu’à la musique.
Pour les festivaliers, deux ambiances à découvrir : outre la classique scène musicale, une scène… culinaire ! Une trentaine de chefs s’étaient réunis autour de la marraine Flora Mikula et du critique gastronomique Sébastien Demorand. Au programme, 8 shows culinaires pour accompagner Asaf Avidan ou encore Mika, et un Village Gourmand où rencontrer les artistes gastronomiques.
Un festival d’un genre nouveau où la musique passe presque au second plan, ça change !
Crédit photo : FraisFrais.com
Art Rock : Rock’n’Toques, des créations culinaires, en plein milieu du festival
Le Art Rock s’étant tenu il y a un mois à Saint Brieuc, du 22 au 24 mai, il faudra attendre l’an prochain pour (re)découvrir ce collectif culinaire intégré au festival. L’objectif de Rock’n’Toques ? Présenter des créations culinaires, majoritairement réalisées par des artisans et restaurateurs locaux ; et accompagner Christine and the Queens, Acid Arab, the Do et Etienne de Crécy, d’une cuisine de rue inédite et accessible.
Bien manger et bien boire, ça fait aussi partie des plaisirs d’un festival !
Crédit photo : MeltyFood.fr
We Love Green: profiter d’une belle programmation, manger bio ou sain, et penser l’alimentation de demain
Ratatat, Nicolas Jaar, Django Django : We Love Green s’est tenu fin mai à Bagatelle, avec une programmation riche et colorée.
Mais WLG n’est pas seulement « musical » ; c’est aussi une occasion de bien manger, avec cette année divers stands de fooding dont Le Camion qui Fume, Miss Banh Mi ou encore Mozza & Co. Surtout, c’est l’opportunité de repenser l’alimentation, à travers des think tank organisés en marge des concerts, et des engagements festivaliers de non gaspillage et recyclage.
Un We Love Green bobo certes, mais aussi gourmand et responsable !
Crédit photo : GreenRoom.fr
Pitchfork Music Festival: programmation pointue et cuisine pour tous les goûts
Le festival Pitchfork se tiendra encore cette année en octobre, à la Grande Halle de la Villette : un rendez-vous de connaisseurs pour découvrir les nouvelles têtes de la scène alternative mondiale comme ses incontournables.
Chaque année, le Pitchfork offre une programmation de haute volée, avec en 2015 Bjork, Beach House ou encore Run the Jewels. Mais ce n’est pas tout : l’organisation a fait du choix et de la nourriture de qualité de véritables engagements. Après Gontran Cherrier et Street Food à la Française en 2013, l’édition 2014 a accueilli Burgers Brothers, Sunken Chips et autres Yummy & Guiltfree.
Loin, très loin de la malbouffe habituelle avec des espaces de restauration soignés et accueillants : un parti-pris pour le grand bonheur des spectateurs.
Crédit photo : GreenRoom.fr
Et à l’étranger ? Coachella !
Si l’on regarde un peu ce qu’il se passe à l’étranger, Coachella fait figure de pionnier : outre une programmation à rendre jaloux la plupart des festivals européens, le festival propose une offre culinaire sans fin, avec des cuisines variées et gourmandes, de tous horizons. Un compte Coachella Eats existe même sur Instagram pour en témoigner.
Coachella ce sont des tacos, des croques à la mozza, des glaces aux céréales ou aux fruits, de la pastèque fraiche, des burgers, du porc braisé, des hot dogs ou encore du gaspacho. Bref, un choix infini. Un peu comme la longueur de la programmation : the Weeknd, Tame Impala, St Vincent, Panda Bear ; une centaine d’artistes se sont encore succédés en Californie en 2015.
C’est déjà le festival dont on parle le plus, et Coachella trouve le moyen d’être aussi le premier en fooding : de quoi achever de se motiver pour aller visiter l’Ouest américain.