Née aux Etats-Unis au début des années 2000, la pratique du « bean to bar » est encore aujourd’hui assez exclusive. En France, ils sont néanmoins plusieurs artisans qui sélectionnent et travaillent eux-mêmes leurs fèves, contrôlant l’ingrédient et ses saveurs de la source jusqu’à leurs créations finales.

Ce chocolat « bean to bar » s’inscrit totalement dans la tendance de ces dernières années, celle du retour vers l’artisanat, vers le savoir-faire, vers la passion du métier, vers la matière brute. Pour son 20ème anniversaire, le Salon du Chocolat en avait son thème principal.

Pour tous ces chocolatiers s’étant mis au « bean to bar », c’est un rêve qui se réalise. Plus encore, c’est l’occasion de repousser les limites de la création, de l’innovation.

Bernachon, Cluizel, Pralus, Bonnat, Ducasse, Valrhona, Marou, Chapon : tous revendiquent le travail de la matière et la maîtrise de l’ensemble de leur chaîne. Le « bean to bar » est devenu une nouvelle vitrine pour leur savoir-faire.

L’occasion de redécouvrir ces chocolatiers français qui font le tour du monde à la poursuite des fèves parfaites et en ont fait un axe essentiel de leur communication.

Chapon

Cluizel

Pralus

Ducasse

Marou

Valrhona

https://www.dupontlewis.com