Tendance apparue ces dernières années, la mode des établissements mono-produits s’est progressivement très largement densifiée à Paris, comme ailleurs.

Face à une offre de restauration très compétitive en France, les lieux dédiés ont permis à plusieurs entrepreneurs de se différencier et de se positionner en tant qu’experts d’un produit bien particulier. Chefs, artisans, industriels : ils ont fait le choix d’une offre unique, mais déclinée avec créativité et parfois beaucoup d’imagination. Un seul produit, mais un produit bien fait.

Sucrée ou salée, l’offre foisonne et s’enrichit, avec des positionnements originaux et généralement de haute qualité. De quoi varier les plaisirs avec des restaurateurs qui, pour le coup, connaissent leur produit.

Le mono-produit marque le succès de positionnements simples mais tranchés et originaux : une recette qui séduit de plus en plus. Petit tour d’horizon des établissements mono-produits qui marchent en ce moment à Paris !

 Crédit photo : www.meltyfood.fr/

Côté salé

Balls, 11ème

Des boulettes de viande (voire veggie) parfumées et servies avec une sauce tomate ou yaourt, c’est le principe unique du restaurant Balls, qui décline 5 recettes pour varier les plaisirs. Une idée simple mais élégamment et efficacement mise en œuvre, comme en bouche. Et un lieu devenu très tendance.

 

Crédit photo : www.juliaetmax.com/

Gyoza Bar, 2ème et 3ème

Devenu rapidement très populaire, le Gyoza Bar met en lumière le célèbre ravioli japonais : à la carte, une recette unique, faite à partir d’ingrédients de qualité (dont le porc, fourni par le boucher star, Hugo Desnoyer) et exécutée avec finesse, dans des lieux plutôt minimalistes mais bien pensés.

 

Crédit photo : lefooding.com/

La Cevicheria, 2ème

L’avenir dira si le ceviche intègrera les prochaines grandes tendances culinaires françaises. Le bar à ceviches, la Cevicheria, lui, est déjà bien en place. La fameuse recette latino-américaine du poisson très finement coupé et mariné dans un savant cocktail de saveurs se retrouve déjà bien installée à Paris. Un plat léger et chargé en saveurs, pour voyager un peu.

 

Crédit photo : www.parisbouge.com/

The Sunken Chip, 10ème

Pas besoin de révolutionner la cuisine pour créer un lieu à succès : the Sunken Chip apporte le Royaume-Uni à Paris, avec le traditionnel fish and chips, en version fraiche et faite maison. Un établissement totalement dans la tendance actuelle : celle du fast food au ralenti, et de qualité.

 

Crédit photo : www.thesunkenchip.com/

Oh My Coque, 9ème

Redonner à l’œuf ses lettres de noblesse, il fallait y penser. Excellente intuition : avec un œuf décliné sous toutes ses formes pour le plaisir du plus grand nombre, l’établissement a conquis les parisiens et fait le plein à l’heure du déjeuner. Une offre de snacking bien pensée et très originale !

 

Crédit photo : www.lebonbon.fr/

La Maison du Croque Monsieur, 6ème

Un temple de la sandwicherie décliné, revisité, re-revisité : sucré ou salé, il y en a pour tous les goûts, avec des croques confectionnés non sans imagination et avec des ingrédients de qualité. NB : implanté à Paris après son succès à New York, La Maison du Croque Monsieur donne des petits noms à ces sandwiches.

 

Crédit photo : www.croquemr.fr/

Côté sucré

L’Eclair de Génie, 4ème

Une pâtisserie dédiée aux éclairs, avec des goûts variés à n’en plus finir : c’est l’établissement de Christophe Adam, qui renouvelle régulièrement sa carte avec des éditions limitées, souvent calquées sur les saisons et les périodes de l’année. A voir pour le plaisir des yeux, aussi.

 

Crédit photo : www.leclairdegenie.com/

Choux d’Enfer, 15ème

Deux pontes de la gastronomie, Christophe Michalak et Alain Ducasse, mettent leurs talents en commun dans ce « kiosque de sweet food », dédié aux choux. Au programme, des petites pâtisseries avec un soin pour tout : la pâte, la crème, le croustillant. Outre les classiques, l’établissement propose aussi des créations plus originales comme quelques pièces salées.

 

Crédit photo : www.alain-ducasse.com/

Ciel, 5ème

La pâtisserie Ciel est l’endroit idéal pour déguster des Angel Cakes, ces gâteaux d’inspiration japonaise et aux saveurs multiples. Pour un petit instant léger et fondant, ce bar à petits plaisirs coupables propose diverses créations gourmandes et changeantes avec les saisons.

 

Crédit photo : www.patisserie-ciel.com/

We Are Tiramisu, 17ème

Décidément tous les classiques du dessert y passent : ce bar à tiramisus décline son offre en différents formats, différents goûts, différentes inspirations. Créés à partir d’ingrédients frais, ces tiramisus se dégustent avec une boisson fraiche ou chaude,

 

Crédit photo : www.thekitchenaroundthecorner.com/

La Fabrique des Cookies, 9ème

Recettes uniques, fabrication artisanale, goût au rendez-vous : la Fabrique des Cookies a dédié ses efforts au célèbre biscuit américain, avec plusieurs variantes addictives, inspirées pour certaines des spécialités régionales françaises. Le secret ? Le juste équilibre entre un cœur fondant et une texture croustillante.

 

Crédit photo : www.sortiraparis.com

Mesdemoiselles Madeleine, 9ème

Des ingrédients qui viennent de partout, de France comme ailleurs, différentes recettes, classiques ou non, des formats mini : ici la madeleine est star et se décline sous plusieurs formes. Une boutique élégante et sobre, pour ce temple de la gastronomie française.

 

Crédit photo : www.mllesmadeleines.com/