D’année en année, l’appétit français pour la cuisine mexicaine grandit et les plats épicés sont aujourd’hui définitivement ancrés dans notre quotidien : présence plus forte des produits tex-mex dans les supermarchés, restaurants dédiés aux tacos et burritos, l’offre s’est fortement enrichie ces dernières années, pour répondre à l’attente des consommateurs.

Dans l’imaginaire français, l’alimentation mexicaine ne se limite plus aujourd’hui aux seuls kits à burritos, shooters de tequila, margaritas et guacamole. Les vrais goûts de ce pays ont enfin débarqué en France et l’image de la cuisine mexicaine est ainsi en train de se transformer. Si bien sûr l’imaginaire « chili, tortillas et burritos » prédomine toujours, il est devenu évident qu’il ne représente que la partie émergée de l’iceberg. Tout comme la gastronomie française ne pourrait être réduite au beurre, au fromage, ou à la crème, la cuisine mexicaine ne se limite pas à « quelques ingrédients », comme le répète Ángel Vázquez, le chef du restaurant Intro, à Puebla (Mexique).

Source : Bonjourbonplan

Quelques exemples de cette gastronomie mexicaine encore méconnue il y a peu et qui rencontre un vrai succès aujourd’hui auprès du consommateur.

En GMS : LE segment qui domine toutes les cuisines du monde

En grande distribution, la cuisine mexicaine représente 25,9% du rayon cuisines du monde, dépassant sur le marché les produits asiatiques (24,1%, hors japonais) et écrasant les produits américains (6,1%) ou indiens (0,9%). Le leader du segment (devenu un historique), Old el Paso, a aujourd’hui été rejoint par de très nombreuses marques de distributeurs (comme Carrefour ou Auchan), qui tentent leur chance avec des kits pour burritos, des tortillas et autres salsas. Au Royaume-Uni, Tesco (Tesco Tex Mex), Marks & Spencer et Waitrose ont développé aussi leurs propres gammes de produits d’inspiration mexicaine : dips, burritos, sauces, potatoes, chips, tacos. Aux Etats-Unis, Costco comme Walmart ont décliné le tex mex, un marché très lucratif autant en restaurant qu’en distribution : Taco Bell a par exemple développé sa gamme de produits dérivés.

Selon les données de Nielsen, le marché qui valait 130M d’euros en 2014, affiche une croissance de 3,8% et ne montre aucun signe de potentiel ralentissement. La popularité des produits tex-mex est aussi à illustrer avec leur pénétration dans les foyers : les produits sont ainsi présents dans 34,6% des foyers. « Le tex-mex est perçu comme une très bonne alternative au restaurant. Il offre un moyen de sortir du quotidien, que cela soit dans le cadre d’un apéritif ou d’un repas en famille », observe Sophie Duseigneur, chef de groupe chez General Mills.

 

Source : Oldelpaso

En restaurants : une offre de plus en plus riche

La tendance ne s’arrête pas aux supermarchés et aux consommations à domicile. A l’instar de chaines telles que Wahaca et DF Mexico (présentes à Londres) ou Qdoba, Taco Bell et Baja Fresh (Etats-Unis), de nombreux établissements ont ouvert en France avec un positionnement moderne, dans l’air du temps, axé sur la qualité des ingrédients et l’authenticité des recettes.

Source : Bluewater

Depuis l’arrivée de Chipotle en 2012, la « mode » mexicaine a ainsi progressé très rapidement, avec une popularité toujours croissante. Pour exemple, l’enseigne continue encore aujourd’hui son développement, tout en restant encore très loin de son niveau de notoriété aux Etats-Unis, où elle est culte. Le concept cartonne grâce à un positionnement marketing simple et original : le “fresh mexican grill”. Sur le marché français, on retrouve aussi Fresh Burritos qui propose un offre similaire axée sur le “fresh cooking”, et qui inclut des soupes ou des mini burritos pour les petits creux.

Des ingrédients frais et naturels, des recettes innovantes et authentiques (par exemple les carnitas de Chipotle) et une préparation rapide. Et ces concepts se présentent en outre sous forme de bars où les clients créent leur propre repas en choisissant base et garniture : ces enseignes surfent ainsi sur la vague de la personnalisation et du Do It Yourself, qui se prêtent bien à la nourriture mexicaine. Cette offre mexicaine facile d’accès et renouvelée séduit les consommateurs, en particulier ceux cherchant une restauration rapide et de qualité, sortant des trop traditionnels sandwichs ou salades. Métro, boulot, burrito, nouvelle habitude du quotidien.

Source : BRA Tendances Restauration

La tendance est aussi alimentée par des établissements moins « fast food », avec un positionnement plus gastronomique. Paris a vu naître ainsi de nouveaux restaurants « mexicains », jeunes, modernes et très qualitatifs. El Nopal dans le 10ème arrondissement, Candelaria dans le Marais, Luz Verde à Pigalle. Tous mêlent authenticité et tendances actuelles.

Source : Le Figaro

A priori, 2016 ne devrait pas être l’année du ralentissement pour les produits mexicains avec des prévisions positives pour le segment et une offre qui continue de s’élargir. Et on ne s’en lasse pour le moment pas.