2015 fut une année « gastronomique », riche en innovations et nouvelles tendances, avec les goûts des consommateurs en constante évolution, l’apparition de nouveaux produits et de nouvelles approches de la consommation.

Au rayon des produits « hype » en 2015, la harissa a remplacé le sriracha, le matcha a pris la place du chai et la graisse a bousculé la healthy food… Et certaines grandes tendances se sont confirmées : la popularité croissante des burgers, le défilé des produits dérivés de la noix de coco, l’omniprésence de la street food.

Source : e-marketing.fr

2015 fut un doux mélange entre nouveautés attendues et d’autres moins prévisibles. Voici quelques avancements food notoires cette année.

Le Mix Salé / Sucré, toujours plus tendance

Certes, 2015 n’a pas inventé le sucré / salé. Pourtant, nous y voyons l’une des tendances de l’année avec quelques nouveaux mixes de saveurs vraiment atypiques.

Parmi ces innovations, le yaourt de légumes : élément culinaire de base dans les cuisines grecque et indienne, son apparition est toute fraiche au cœur des produits dits plus « mainstream ». Le goût des consommateurs pour le yaourt salé est assez nouveau et les pionniers sur le marché sont à trouver du côté des Etats-Unis, avec les marques Blue Hill et Sohha. Elles proposent des saveurs innovantes, comme le panais, la patate douce et la betterave.

Crédit : The Wandering Eater

De la même manière, les fabricants des glaces se sont eux aussi récemment lancés dans les saveurs salées. 2015 a vu apparaître la glace à la burrata à New York (inventée par Dominique Ansel) ou la glace chorizo/caramel de la marque Oddfellows. Sel, poivre, huile d’olive, et même avocat, aucun ingrédient n’est plus à l’abri de se retrouver dans une glace. Et la tendance devrait bientôt toucher le marché français.

 

Consommation responsable

La sensibilisation des consommateurs au gaspillage alimentaire continue de croître au niveau mondial, et les efforts sont aujourd’hui plus nombreux, des restaurateurs aux supermarchés en passant par les consommateurs, pour essayer de moins gâcher.

Certains restaurants ont ainsi adopté la pulpe de carotte (généralement jetée après passage au mixeur) pour en faire un burger végétarien. Le célèbre chef Dan Barber a lui proposé une salade « WastED », uniquement composée de morceaux généralement gaspillés de légumes, comme pied du brocoli et les ronchons de choux.

Crédit photo : Grub Street

Une tendance similaire s’observe sur le marché de la viande : alors que les prix continuent de grimper, un intérêt nouveau pour les morceaux peu utilisés apparait. Les abats font ainsi un retour en force cette année.

En matière de consommation responsable, 2015 fut aussi l’année d’émergence de plusieurs alternatives à la protéine. Avec la population croissante, des sources plus « durables » que l’élevage animalier sont nécessaires. Parmi ces trouvailles, les insectes comestibles deviennent très populaires. Le cafard et son croustillant deviendront-ils l’apéritif de demain ? Le marché est en tout cas en croissance.

« Do It Yourself »

Fermentation à la maison

Les produits fermentés (choucroute, tempeh, kombucha, kimchi, kéfir, pain au levain) ont fait un retour en force parmi nos habitudes alimentaires en 2015 : présente sur les cartes de restaurants et en supermarché, la fermentation est à la mode. Apportant un supplément d’âme aux plats et produits en matière de goût, elle est aussi « bonne » pour la santé, favorisant l’équilibre digestif. Entre les kits de fermentation disponibles en supermarchés, les cours de fermentation (oui oui, on y apprend à “faire fermenter”) voire même l’apparition d’un festival dédié à Santa Barbara, la fermentation est l’une des grandes tendances du Do It Yourself avec de plus en plus de fans. Lynn Hartman, une des organisatrices du festival, explique : “Les gens s’intéressent à la fermentation car elle leur permet de créer de la nourriture super saine, peu coûteuse tout en profitant d’un lien fort avec la nature et la tradition”.

Crédit photo : Sb Fermentation Festival

Chacun sa propre brasserie

Le Do It Yourself en 2015, c’est aussi brasser des bières soi-même, chez soi. Alors que les bières artisanales sont toujours plus populaires (par exemple Deck & Donohue, La Batignolle, La Montreuilloise), l’intérêt pour la fabrication de sa propre bière n’a cessé de croître, avec de nombreux kits pour réaliser son alcool maison.

La mort des repas traditionnels

Comme un symbole, le choix de McDonald’s de servir dorénavant le petit déjeuner pendant toute la journée a créé un grand buzz. Selon Bret Thorn de Nation’s Restaurant News, la dernière décennie a réduit les distinctions traditionnelles entre les trois repas classiques. De moins en moins de gens s’accordent un petit-déjeuner, et la sacralisation du déjeuner et du diner n’est plus aussi intouchable qu’auparavant. De plus en plus de consommateurs grignotent selon leurs envies et emplois du temps : Bernard Boutboul (Gira Conseil) évoque à présent 6 moments de consommation dans la journée, avec le poids grandissant des encas.

Crédit photo : Simply, Taralynn

Le petit-déjeuner, « repas le plus important de la journée », ne se cantonne ainsi plus au seul matin. Après le brunch, 2015 a vu émerger le concept du « brinner », une contraction de « breakfast » et « dinner ». Version soirée d’un repas peu conventionnel, il a engendré beaucoup d’enthousiasme à travers le monde entier, avec de nouveaux restaurants dédiés au brinner.

Et même les matières premières savent encore se réinventer

Entre avancements technologiques et esprit d’innovation, il y a encore de la place pour innover en agriculture. Et nombreux se sont essayés cette année aux hybrides végétaux, qui apportent de nouveaux goûts, de nouvelles textures et un peu de fun aux traditionnels produits de saison.

Les hybrides végétaux existent depuis longtemps : concrètement, ce sont les croisements entre deux espèces distinctes de fruits & légumes. Exemple : la clémentine est l’hybride de l’orange douce et de la mandarine. Mais cette année nous a offert des variétés plus surprenantes, voire plus farfelues. Le tangelo ? Un croisement entre le pomélo et la mandarine. Le plumcot ? Des termes anglais plum et apricot, il est le fruit de la prune et de l’abricot. La mûroise ? Un hybride entre la mûre et la framboise. L’oroblanco, enfin, qui hérite du pamplemousse et du pomelo.

De quoi bouleverser la traditionnelle salade de fruits.

Crédit : Honest Cooking